Copropriétés - Opération Habitat Qualité
78
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-78,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,transparent_content,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Copropriétés

Votre copropriété a un projet de rénovation énergétique ?
Grand Paris Seine Ouest aide les copropriétés du territoire dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique ambitieux, permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie.

 Qui peut en bénéficier ?

Les copropriétés ayant un projet de rénovation énergétique global et ambitieux en parties communes peuvent bénéficier de l’accompagnement et des aides financières de GPSO, deux options d’intégration  :

  • Remplir les critères d’éligibilité du dispositif « Habiter Mieux Copropriétés » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)

ou

  • Remplir les conditions de l’appel à projet lancé par GPSO (la démarche est présentée plus bas)

Quels travaux ?

L’Opération Habitat Qualité soutient les projets de travaux portant sur les parties communes et équipements communs avec pour objectif d’améliorer la performance énergétique du bâtiment de manière durable.

Peuvent faire l’objet de subventions les postes de travaux suivants :

  • Isolation thermique par l’extérieur
  • Isolation des planchers bas
  • Isolation des toitures
  • Création ou amélioration de la ventilation naturelle ou de la ventilation mécanique contrôlée
  • Remplacement du système de chauffage collectif par un équipement plus performant

Les travaux doivent être réalisés par un artisan (ou une entreprise) Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Attention : les travaux ne doivent pas avoir commencé avant le dépôt de la demande de subvention

NB : Cette liste est non exhaustive et fournie à titre purement indicatif ; les organismes financeurs se réservent le droit d’apprécier la recevabilité technique des travaux.

Quelles aides ?

Votre syndicat de copropriétaires ou vous-même pouvez peut-être bénéficier des aides de Grand Paris Seine Ouest, en fonction de la situation de votre copropriété, des caractéristiques techniques de votre projet, et/ou de votre niveau de ressources.

Dans une démarche d’amélioration durable de l’habitat, GPSO favorise les projets de rénovation énergétique les plus ambitieux et appuie les propriétaires modestes.

Les conseillers Habitat Qualité vous accompagnent pour mobiliser l’ensemble des aides financières existantes (Agence nationale de l’habitat (Anah), Conseil Départemental des Hauts-de-Seine) et vous renseigner sur les autres dispositifs tels que le crédit d’impôts, les éco-prêts, le tiers financement, etc.

NB : Seuls les dossiers montés par les conseillers Habitat Qualité mandatés par Grand Paris Seine Ouest pourront bénéficier des subventions de l’Etablissement public territorial (GPSO). 

 Comment bénéficier de l’accompagnement proposé par l’Opération Habitat Qualité ?

Afin de vous renseigner sur l’éligibilité de votre projet de travaux au dispositif  « Copropriétés fragiles » ou à l’appel à projet, vous pouvez prendre rendez-vous avec un Conseiller Habitat Qualité.
=> retrouvez toutes les informations pour prendre rendez-vous dans la rubrique « contact ».

Les étapes pour répondre à l’appel à projet
Si vous souhaitez candidater à l’appel à projet, la marche à suivre est la suivante :

Inscription sur le site du CoachCopro®

Compléter le questionnaire de réponse à l’appel à projet : ici

Visite de la copropriété par un conseiller habitat

Questionnaire en ligne à destination de tous les copropriétaires

Passage en commission de sélection