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Opération Habitat Qualité
2019 – 2024

Nous subissons actuellement des perturbations sur notre ligne téléphonique. Si vous souhaitez nous contacter, merci de nous écrire sur le courriel de l’opération: gpso.aideshabitat@urbanis.fr

Un Conseiller Habitat Qualité vous recontactera. Nous nous excusons de la gêne occasionnée.

Les permanences d’accueil et d’information du public restent ouvertes. Pour rappel, la prise de rendez-vous préalable est obligatoire au moins deux jours ouvrés avant la date de permanence pour permettre aux Conseillers Habitat Qualité de vous recevoir en présentiel.

 

Téléphone : 01 41 10 81 10

Mail : gpso.aideshabitat@urbanis.fr

Animations énergie-climat de l’ALEC

L’ALEC vous propose régulièrement des animations gratuites. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de l’ALEC : www.gpso-energie.fr

 

Pour connaître le programme des conférences, rendez-vous sur le site de l’ALEC.

La réglementation évolue pour les propriétaires bailleurs

La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et la résilience face à ses effets impacte fortement les propriétaires bailleurs.

 

Interdiction de louer à compter de :

  • 2025: les logements avec étiquette énergétique G
  • 2028: les logements avec étiquette énergétique F et G
  • 2034: les logements avec étiquette énergétique E, F et G

 

Depuis le 24 août 2022, les loyers des logements classés F et G sont désormais gelés.

 

L’Opération Habitat Qualité peut aider les bailleurs à améliorer la performance énergétique de leur logement.

Les aides évoluent !

GPSO renforce les aides pour les travaux de rénovation énergétique.

 

Deux principales évolutions vont permettre d’accélérer le démarrage des travaux, en réduisant le reste à charge des ménages : l’augmentation du montant des aides pour les ménages les plus modestes d’une part, et l’ouverture de certaines subventions à l’ensemble des ménages engagés dans des projets à fort gain énergétique d’autre part.

 

Si vous êtes propriétaire occupant, vous pouvez bénéficier d’une aide comprise entre 1.500 et 4.000€, en fonction de vos ressources et du gain énergétique attendu à la fin de vos travaux (entre 25% et 35% minimum selon votre situation). Par ailleurs, vous vous engagez à occuper votre logement pendant 6 ans après l’obtention de la subvention

 

Si vous êtes propriétaire bailleur, vous pouvez bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 24.000€ en fonction de la superficie de votre bien, cumulables avec vos avantages fiscaux. Si vous bénéficiez de cette aide, vous vous engagez par ailleurs à conventionner votre logement pendant 6 ans avec l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) afin de pratiquer un loyer modéré.

 

L’Anah : des moyens importants pour financer les projets ambitieux de rénovation énergétique

 

Les aides de l’Anah évoluent également pour permettre de mieux financer les projets de rénovation énergétique ambitieux. 

 

3 grandes évolutions sont à noter : 

 

  • Augmentation du plafond de travaux pour les propriétaires occupants dans le cadre de « MaPrimeRénov’ Sérénité » qui passe de 30 000€ à 35 000€.

 

  • Pérennisation du dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété, avec deux évolutions majeures à compter du 1er février 2023 :

– l’augmentation du plafond de travaux, qui passe de 15 000 € à 25 000 € par logement ;

– le doublement des montants des primes individuelles pour les ménages aux revenus modestes, qui passent de 750 € à 1 500 €, et de 1 500 € à 3 000 € pour les ménages aux revenus très modestes.

 

  •  Augmentation du forfait “rénovation globale” de MaPrimeRénov’, pour les ménages aux revenus intermédiaires (10 000€) et supérieurs (5 000€), qui réalisent des travaux permettant un gain énergétique supérieur à 55%.

 

Le Conseil Départemental consolide son programme d’aide à la rénovation de l’habitat

 

Afin de permettre aux ménages, notamment les plus modestes, de mener à bien leurs travaux d’amélioration de l’habitat, le Département souhaite renforcer son soutien. Des aides sous conditions de ressources sont disponibles pour les propriétaires, les locataires mais aussi les SCI et syndicats de copropriétaires pour la rénovation énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie ou encore la résorption de l’insalubrité.

 

Les principales évolutions sont 

  • l’harmonisation des plafonds de ressources avec ceux de Ma Prime Rénov’
  • Création de Bonus (« énergétique », « famille », « adaptation », « social ») pouvant aller jusqu’à 3 000 €
  • Élargissement de la liste des travaux finançables (Travaux de copropriétés liés à l’adaptation au changement climatique sont désormais finançables : création de local vélo, désimperméabilisation des sols…)
  • Evolution du plancher d’aide de 1 000€ à 500€ pour les ménages modestes et intermédiaires et suppression pour les ménages les plus modestes

 

Pour en savoir plus, sur toutes les aides mobilisables : contactez un conseiller via Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de Grand Paris Seine Ouest pour la rénovation de l’habitat.

POur ce faire 2 options : 

En remplissant le formulaire sur la plateforme : 

https://gpsoe.surveysparrow.com/s/seine-ouest-renov-contact/tt-4088360450

ou en contactant le numéro vert : 

0 800 10 10 21

En fonction de vos ressources, votre statut d’occupation et l’avancement de votre projet de rénovation, votre conseiller vous accompagnera de manière neutre et gratuite dans vos démarches :

  • orientation auprès des différents organismes d’aides ;
  • montage de vos dossiers de demandes de subventions ;
  • conseils techniques ou méthodologiques.

 

Attention les travaux ne doivent pas démarrer avant le dépôt des dossiers de demande de subventions auprès des financeurs la date d’accusé réception faisant foi.